1796-2016 220e anniversaire de fondation  De la Congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie

Le dimanche 20 novembre, le Sœurs de la Présentation de Marie du Québec se sont réunies à Saint-Hyacinthe, pour célébrer le 220e anniversaire de la fondation de la Congrégation. En matinée, avec quelques extraits du texte du père Lassus, sœur Clémence Moreau a évoqué les moments marquants de cette œuvre de Dieu.

Dans un même souffle, nous avons partagé la synthèse du travail des communautés locales, en préparation au chapitre général de 2017.  Le comité vocationnel nous a rappelé que le souffle qui animait Marie Rivier et ses premières compagnes est toujours aussi vivant. 

Au cours de l’après-midi, nous avons vécu des moments intenses, comme si Marie Rivier manifestait sa présence vivante parmi nous. Vingt-quatre ans après l’incendie du 7 avril 1992, une plaque commémorative, presque intacte, soulignant le 100e anniversaire du décès de notre bienheureuse fondatrice, est retrouvée sur une petite île déserte de la rivière Saint-François, à 61 km de Saint-Hyacinthe. Voilà ce que nous ont partagé avec respect et émotion, monsieur Christian Beauchemin et son père, monsieur Rodrigue Beauchemin. Comment cet objet précieux s’est-il rendu là? Comment un kayakiste cherchant un endroit propice pour dresser sa petite tente l’a trouvée, et a gardé son secret durant sept ans, avant de rejoindre les Sœurs de la Présentation de Marie? Tout pour Dieu! Tout par le saint amour!nous redit encore Marie Rivier. 

Marie Rivier, ta source se renouvelle
avec nos incessantes soifs de Dieu,
et ne cesse de susciter de nouveaux bourgeons, d’inédites floraisons
partout où oeuvrent tes filles de la Présentation!

 

Denise Normandeau, p.m

 

Mère de tendresse et de Miséricorde

 

 Mes bien chères Sœurs

Nous venons de vivre en Église l’Année de la Miséricorde. Durant ce temps de grâce, ne nous sommes-nous pas senties attendues, aimées, et pardonnées par Dieu ? Il est venu avec sa Miséricorde, nous appelant à être son visage visible. N’est-ce pas un appel à nous renouveler dans notre vocation ? 

Nous sommes, partout et en tout, présence de Jésus-Christ, proclamation du mystère de Dieu, annonce de l'Evangile de la miséricorde.

Avec Marie qui marche avec nous, veille sur nous, vit avec nous notre histoire sainte, demeurons, en attitude d’adoration et d’offrande.

Que Marie, présentée au Temple, nous accompagne et nous guide sur ce chemin de compassion afin que nous soyons des témoins de la miséricordieuse tendresse de notre Dieu et Père.

Avec toute mon affection de Mère.

 

Mère Angèle Dion
ses Conseillères
et la communauté de Castel

21 novembre 2016 

Neuvaine de St Stanislas - Lettre

Bien chère Novices,

C’est une joie pour moi de venir vous rejoindre pendant ce temps de la neuvaine de St Stanislas et en cette année de préparation pour notre Chapitre Général. Vous n’êtes pas nombreuses, seulement huit.  Je prie que la qualité de votre désir de vous donner au Seigneur surpassera de beaucoup la quantité que vous êtes.  Oui, comme Marie Rivier, je vous veux absolument à Jésus Christ, fortement enracinées en Lui.