Administration générale

  • MÈRE ANGÈLE DION
  • S MADELEINE MENDY
  • SŒUR SUSAN FREDERICK
  • SŒUR GENEVIÈVE COURIAUD
  • SOEUR MARIA DOS ANJOS ALVES
  • S. CLAUDETTE CASAVANT
  • S. CHARITO GORGONIO
  • MÈRE ANGÈLE DION

    MÈRE ANGÈLE DION

  • S MADELEINE MENDY

    S MADELEINE MENDY

  • SŒUR SUSAN FREDERICK

    SŒUR SUSAN FREDERICK

  • SŒUR GENEVIÈVE COURIAUD

    SŒUR GENEVIÈVE COURIAUD

  • SOEUR MARIA DOS ANJOS ALVES

    SOEUR MARIA DOS ANJOS ALVES

  • S. CLAUDETTE CASAVANT

    S. CLAUDETTE CASAVANT

  • S. CHARITO GORGONIO

    S. CHARITO GORGONIO

S. CHARITO GORGONIO

La plus jeune de notre Conseil Général est S. Charito Gorgonio de la Province des Philippines.  Elle est née le 18 septembre 1964 et a prononcé ses premiers vœux le 1ermai 1988.  Elle parle le visayan, le tagalog et l’anglais.  Le français devient rapidement un de ses nouveaux défis.  Sa formation professionnelle est en pédagogie et en accompagnement pour la formation initiale.   Elle a enseigné dans nos écoles PM aux Philippines, a fait de la pastorale sur le campus de l’école et a été Assistante pour la Pastorale des Vocations.  Pendant cinq ans elle a été missionnaire à Sligo, en Irlande, où elle s’est impliquée dans la pastorale des jeunes et dans l’apostolat d’adoration qui est le nôtre à Sligo. Pendant ce temps, elle a aussi participé à la rencontre européenne pour la Pastorale de Vocations.  Ces six dernières années, elle a cheminé avec les professes temporaires de sa Province. Elle a aussi été secrétaire et membre du Conseil Provincial.  Ces expériences variées seront certainement précieuses pour son nouveau service de Conseillère Générale.  Comme loisir, elle aime beaucoup les plantes (certains disent qu’elle a des « pouces verts » !!!). Cela rendra bien service aux nombreuses plantes de la « Casa ».  Elle aime aussi cuisiner et apprécie beaucoup la nature.  Une Parole de Dieu qui lui donne vie est : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimé.  Demeurez dans mon amour. » Jn 17, 9

SŒUR SUSAN FREDERICK

Sœur Susan Frederick est née à Methuen, Massachusetts, USA en 1954.  Elle a fait profession en 1980.  Elle est bilingue, parlant l’anglais et le français.  Pendant plusieurs années,  elle a enseigné dans les écoles paroissiales élémentaires du Maine et du Massachusetts.  Sœur Susan a un diplôme en éducation du Collège Rivier, une maîtrise en Spiritualité et un certificat en accompagnement spirituel de l’université Jésuite de Creighton.  Elle a servi sa Province au noviciat, comme Assistante Provinciale, dans la Pastorale des Vocations et comme Présidente de notre école secondaire à Methuen, l’Académie Présentation de Marie.  Sœur Susan aime la nature, la marche, la musique et  la lecture. Une Parole qui  lui donne vie vient de Jean 15, 5, « Celui qui demeure en moi, et moi en lui ; celui-là porte beaucoup de fruit. »

S. CLAUDETTE CASAVANT

S. Claudette Casavant vient de la Province de Prince Albert, Canada.  Elle est née le 15 décembre, 1950, la première de trois enfants.  Sa vocation à la Présentation de Marie a été marquée par le témoignage de joie qu’elle a vu dans la vie des sœurs qu’elle a connues quand elle était élève.  Elle a fait sa première profession le 14 août 1971.  Elle a reçu sa formation professionnelle en éducation, formation religieuse et accompagnement spirituel.   Elle a vécu de riches expériences comme supérieure locale, conseillère provinciale, enseignante, formatrice, accompagnatrice et administratrice d’une paroisse.  Sa compétence et son dévouement ont été un bon appui pour l’administration générale de notre Congrégation.  S. Claudette n’est pas une étrangère pour nous, vu qu’elle a déjà accompli un premier mandat de six ans comme Conseillère générale.  Les Provinces et Régions qu’elle a visités se souviennent d’elle comme une personne avec un attention aimante pour chacune, gentille, amicale et chaleureuse.  Elle est une personne qui aime la vie !  La lecture, se perdre dans un bon livre, est sa meilleure manière de vivre son temps libre (quand elle en trouve).  Parmi les créatures de notre Dieu, elle aime le papillon à cause d’un sens spécial qu’elle lui accorde.  La Parole de Dieu qui la nourrit se trouve dans le Psaume 84,  5 qui dit : « Heureuse celle dont tu es la force, des chemins s’ouvrent dans son cœur. »

SOEUR MARIE DES ANGES ALVES

Soeur Marie des Anges Alves est née en 1950, au Portugal. Elle a fait sa profession religieuse en 1970. Après des études de sciences religieuses, elle a enseigné « l’éducation morale et religieuse catholique » pendant 20 ans dans deux écoles publiques.   En 1984 elle est nommée conseillère provinciale, en 1995 Assistante provinciale et en 2000 Supérieure provinciale de la Province du Portugal.  Elle aime la lecture et le silence. Une parole de Dieu forte pour elle est : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole et mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et nous ferons chez lui notre demeure. » Jn 14, 23

SŒUR GENEVIÈVE COURIAUD

Sœur Geneviève Couriaud est née en 1938, en France. Elle a fait profession en 1961. Après des études de sciences physiques, elle a enseigné pendant 15 ans : 10 ans en France et 5 ans au Sénégal, au séminaire moyen. Une de ses grandes joies est d’avoir deux de ses élèves évêques et une trentaine qui sont devenus prêtres.  Ensuite elle a étudié le droit canonique à l’Université Pontificale Grégorienne, à Rome. Après divers services en France, elle a été nommée conseillère provinciale, en 2004 et Assistante provinciale en 2010.  Elle parle le français et l’italien et se remet avec courage à l’anglais. Elle aime la lecture et la marche.  La Parole de Dieu qui la fait vivre et avancer : Lui en vous et vous en moi.

  • 1
  • 2