Hier et aujourd'hui

HIER

 Le 21 novembre 1796, en la fête de la Présentation de Marie au Temple, Marie Rivier et quatre de ses compagnes ont la folle audace de fonder une communauté dans le petit bourg de Thueyts, en Ardèche (France).  Ensemble, elles se consacrent à l'instruction de la jeunesse.

"Cette œuvre a commencé dans un temps de persécution," dit Marie Rivier, "dans des jours où personne n’osait presque se déclarer chrétien."  Au milieu de ce bouleversement et de cette confusion, quelques pauvres filles s’assemblent… Pauvres, elles le sont vraiment ces cinq jeunes femmes, jusqu’au dénuement.  Mais rien ne peut empêcher le feu qui les brûle de vouloir se répandre : faire connaître et aimer Jésus Christ devient toute leur vie.

Quel sera l’avenir de cette toute petite flamme d’espérance jaillie dans une Église de France plongée  dans la tempête ?  Elle est si démesurée l’aventure dans laquelle le vent brûlant de l’Esprit entraîne la jeune fondation !  Cependant, voilà que, très vite, le feu a pris !    Des dizaines de petites communautés se sont allumées dans les paroisses comme autant de foyers d’éducation chrétienne.

 Qui a fait tout cela ?  Marie Rivier ne cesse de l’affirmer : "Tout nous vient de Dieu et de la Sainte Vierge!"  C’est donc à Marie qu’elle remet le titre de fondatrice :  "Oui, Marie a voulu que cette maison lui soit entièrement dédiée, qu’elle porte le nom de sa Présentation ; elle en est la fondatrice et la maîtresse." 

 AUJOURD'HUI   

En 1996, les sœurs de la Présentation de Marie fêtent le deuxième centenaire de leur fondation. C’est une occasion, pour elles et leurs amis, de célébrer la fidélité du Seigneur envers cette famille religieuse qu’il a gardée vivante et unie au service de l’Église, malgré les soubresauts de l’histoire. 

Actuellement, quelque mille cinq cents religieuses sont présentes dans dix-huit pays du monde.

         En Afrique :  au Mozambique, au Sénégal, en Gambie, au Cameroun, Burkina Faso.
         En Amérique du Nord : au Canada, aux Etats-Unis.
         En Amérique du Sud :  au Pérou, au Brésil, en Equateur.
         En Asie : au Japon, aux Philippines, Indonésie.
         En  Europe : en France, en Angleterre, en Espagne, au Portugal – continent et île
         de Madère, en Italie, en Irlande, et en Suisse.

En fidélité à la grâce propre reçue par Marie Rivier, l’esprit apostolique de la Congrégation s’exprime, quel que soit l’apostolat exercé, par l’annonce explicite de Jésus Christ.    Règle de vie

 Cependant, la priorité demeure l’éducation chrétienne de la jeunesse par l’enseignement.  A ce niveau, surtout, se vit une intense et féconde collaboration entre religieuses et laïcs.
La disponibilité des sœurs pour la mission permet à la Congrégation de garder son élan missionnaire.  D’est en ouest, du sud au nord et vice versa, des échanges ont lieu.  Les communautés internationales ainsi constituées évangélisent, non seulement par la parole, mais aussi par la communion fraternelle vécue au nom de Jésus Christ.  « METTONS-NOUS ENSEMBLE », dit encore aujourd’hui Marie Rivier, et marchons dans la confiance vers.. DEMAIN!