Centres Éducatifs

Dans ce monde de plus en plus séculier, le vocabulaire de la foi chrétienne est pour une grande majorité des  jeunes une langue étrangère, par contre le vocabulaire des réseaux sociaux n’a pas de secret pour eux. Ils sont nés avec un iPad dans les mains. Certes, il nous faut opérer un travail complexe de discernement dans les valeurs véhiculées mais à trop vouloir séparer l’ivraie du bon grain, « nous risquons comme Église de regarder passer le train du nouveau monde, sans y monter, comme cela s’est passé à d’autres époques ».  (UISG #146, p.48). 

 

Collège Reine-Marie, Montéal, CA

Collège Reine-Marie, Montéal, CA

Fondé par les Sœurs de la Présentation de Marie, le Collège Reine-Marie est un établissement d’enseignement privé secondaire à caractère religieux catholique.

Lire la suite


Institut Montolivet

Institut Montolivet

L’enseignement pratiqué à Mont-Olivet trouve ses origines dans laCongrégation des Sœurs de la Présentation de Marie et s’inspire tout naturellement des valeurs chrétiennes qui font partie intégrante et indissociable de la vie à Mont-Olivet.

Lire la suite


Sakai

Sakai

最上をめざして最善の努力を -- それは,キリストが示す理想的人間像を生徒ひとりひとりの中に実現するため

Lire la suite


PMA   Hudson

PMA Hudson

Presentation of Mary Academy, a private Catholic school, recognizes that every student is a child of God, deserving of the best education in pursuit of his/her own vocation, according to God’s will. We are committed to helping all children develop academically, spiritually, socially, and emotionally by nurturing their unique gifts and talents. In the footsteps of Anne-Marie Rivier, the foundress of the Sisters of the Presentation of Mary, we strive to develop our students as Catholic leaders, ethical individuals, and lifelong learners.

Lire la suite


PMA, Methuen, MA

PMA, Methuen, MA

PMA, founded in 1958 by the Sisters of the Presentation of Mary, is a private, non-profit, co-educational, Catholic, college preparatory high school for students, grades 9-12. The student body represents 30 local communities throughout Massachusetts and southern New Hampshire. Students represent a variety of ethnic, religious, and socio-economic backgrounds.

Lire la suite


Rivier College

Rivier College

Founded in 1933 by the Sisters of the Presentation of Mary, Rivier College is a Catholic institution of higher education dedicated to transforming hearts and minds to serve the world. As a co-educational institution of higher learning, the College is dedicated to the education of undergraduate and graduate students in both the liberal arts and professional courses of study.

Lire la suite


Collège S.Maurice

Collège S.Maurice

[B][I]Par la grâce et par la force.[/I][/B] Pour comprendre où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient. Si le Collège Saint-Maurice est résolument tourné vers l'avenir, c'est qu'il se bâtit jour après jour sur les bases solides jetées il y a 135 ans par les [B][LINK=/www.presentationdemarie-castelgandolfo.org]Soeurs de la Présentation de Marie[/LINK][/B]. Dès 1876, l'établissement d'enseignement pour jeunes filles se fait un point d'honneur de jouer au quotidien un rôle de chef de file dans le domaine de l'éducation. À compter de 1916, l'école s'affilie à l'Université de Montréal et offre à ses élèves le cours de Lettres-Sciences, puis le programme conduisant au baccalauréat ès arts. L'institution prend le nom de Collège Saint-Maurice (CSM) en l'honneur de sœur Saint-Maurice, directrice du premier regroupement de la communauté des Soeurs de la Présentation de Marie au Québec. C'est en 1969 que le ministère de l'Éducation du Québec reconnaît le Collège en tant que maison d'enseignement d'intérêt public. Dès lors, l'école se concentre sur le cours secondaire général qui a fait sa réputation. Dans un souci d'ouvrir ses portes au plus grand nombre de jeunes filles, le Collège obtient au cours des années 70 la reconnaissance de son programme d'aide aux étudiantes, aujourd'hui connu sous le nom de la [LINK=http://www.csm.qc.ca/futures_eleves/aide_financiere]Fondation Isabelle-Viens[/LINK]. Tout au long de sa riche histoire, le Collège mise sur une éducation intégrale des jeunes filles. Au début des années 90, l'école confirme cette orientation en adhérant à la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SEBIQ), puis à l'Organisation du Baccalauréat international (IB). Au petit matin du 7 avril 1992, la communauté du Collège est mise à rude épreuve lorsqu'un incendie détruit entièrement l'établissement ancestral. Menée par la volonté des Soeurs de la Présentation de Marie, la grande famille du Collège est à nouveau réunie dans un édifice moderne à peine un an plus tard. À l’aube de l’année scolaire 2008, le Collège fait un pas de plus pour offrir à ses élèves des locaux et des équipements modernes pour répondre à leurs intérêts et leurs ambitions. Le Pavillon Marie-Rivier est inauguré. On y retrouve un centre de conditionnement physique, une salle de danse, une salle multidisciplinaire, deux ateliers de couture, un studio d’enregistrement, des salles de montage vidéo et un nouveau local d’arts. Plus que jamais, au Collège, l'avenir commence aujourd'hui.

Lire la suite


Ensemble scolaire Marie Rivier, Bourg Saint Andéol

Ensemble scolaire Marie Rivier, Bourg Saint Andéol

De la maternelle au lycée, l’ensemble scolaire Marie-Rivier offre la possibilité à chaque élève de suivre toute sa scolarité au sein de notre établissement. A travers cette plaquette vous pourrez découvrir toute les options d’enseignement et les différents parcours proposés, les nombreux projets culturels, sportifs et voyages qui participent à l’épanouissement des élèves. Toute l’équipe éducative se mobilise pour la réussite de nos élèves pour les aider à acquérir les apprentissages tout autant que le savoir vivre ensemble. L’ensemble scolaire Marie-Rivier ce sont des enseignants et des personnels qui accompagnent au quotidien les élèves ...

Lire la suite


Présentation de Marie à St Julien en Genevois

Présentation de Marie à St Julien en Genevois

L’œuvre de Marie Rivier continue. 1833 – 1881 : 1833 Ouverture d’une école primaire par les sœurs de La Présentation de Marie, fondées par Marie Rivier, puis d’un pensionnat. 1860 L’école passe sous la loi française jusqu’en 1881. 1881 La municipalité interrompt son aide financière. Les parents aident la Congrégation à poursuivre son enseignement. 1904 Fermeture de l’école au nom de la loi. 1920 – 1955 : 1920 Retour des religieuses qui ouvrent un cours ménager. 1924 Réouverture des classes primaires et du pensionnat. 1940 Des laïcs entrent de plus en plus nombreux au côté des Sœurs pour enseigner. 1955 – 2002 : 1955 Grâce à Mère St Gilbert, les premières constructions permettent d’accueillir davantage d’élèves. 1959 Les premières élèves passent le baccalauréat. 1961 Premiers contrats avec l’État. 1969 La mixité est admise à tous les niveaux. 1981 Directeur de l’établissement : M. Geoffroy avec une religieuse pour le primaire. 1986 Directeur de l’établissement : M. Foussier et pour le primaire : Mlle Christinaz. 1988 Les dernières religieuses quittent l’école, mais l’œuvre qu’elles ont commencée se poursuit encore aujourd’hui. 1989 Directrice de l’établissement : Mlle Jacquemoud, pour le primaire : Mlle Forel puis Mme Fortier. 1975-2002 L’école est agrandie et réhabilitée : en particulier construction du bâtiment des maternelles et aménagement d’une cuisine et d’un nouveau restaurant scolaire, aménagement d’un CDI, de classes nouvelles… 2003 – 2014 : 2003 Projet de construction d’un nouveau bâtiment. 2006 Ouverture de la maternelle et agrandissement de la restauration scolaire (1060 élèves). 2006 Directrice de l’établissement Mme Chaumontet et Mme Dubois pour le primaire. 2007 Ouverture du lycée puis du gymnase (1123 élèves). 2007 Arrivée de Mme Guyader comme nouvelle Directrice du primaire. 2008 Rénovation des bureaux administratifs et de la chapelle. (1138 élèves). 2009 Insonorisation de 6 salles de classe dans le bâtiment C. (1153 élèves). 2011-2013 Construction d’un nouveau bâtiment du Primaire. 2012 Arrivée de Mr Blanchard comme nouveau chef d’établissement. 2013 Rénovation des salles collège et câblage internet de tous les bâtiments. 2013 Nouveau projet pédagogique sur l’aménagement du temps scolaire. 2013 Création d’une Section Sportive Scolaire Tennis. 2014 Création de deux nouvelles salles informatique et aménagement collège et lycée en informatique.

Lire la suite


Institution Bellevue, à Alès

Institution Bellevue, à Alès

L’institution Bellevue est héritière de l’œuvre éducative et spirituelle de Marie Rivier, fondatrice de la congrégation des sœurs de la Présentation de Marie. Sous sa tutelle, l’institution est un établissement catholique d’enseignement mixte sous contrat d’association avec l’Etat.Notre conception de l’éducation repose sur la dynamique de l’espérance, sur l’affirmation que toute personne est en devenir et capable d’évoluer avec ses forces et ses faiblesses.La communauté éducative travaille en concertation pour donner à chaque jeune une formation qui réponde à la diversité de ses capacités et de ses talents et l’amène à se découvrir et à prendre confiance en lui en l’accompagnant dans son projet de vie afin de s’intégrer.L’ensemble des adultes œuvrant dans l’établissement se mobilise pour favoriser des attitudes citoyennes chez chaque jeune afin qu’il prenne conscience de ses droits et de ses devoirs dans le respect de l’autre, de son travail et de son environnement. Ensemble, nous participons pleinement à la vie de l’établissement et apprenons à prendre notre place dans une communauté humaine solidaire.A Bellevue, tout est mis en œuvre afin d’aider chaque personne à découvrir la dimension spirituelle de l’être pour lui permettre de l’intégrer dans son projet de vie.Ensemble, nous voulons insuffler un esprit où, en donnant du sens aux enseignements, l’on fait naître le sens de l’effort et de l’engagement envers les autres, le désir d’apprendre, de réussir et d’être acteur de sa formation. [B]Projet d'établissement[/B]Il s’agit là d’une version abrégée et schématisée du projet. Il est le fruit du travail de réflexion de l’ensemble de la communauté éducative, il fixe le cap pour les années à venir en nous amenant à définir quelques unes de nos priorités qui se déclinent dans des familles. De nombreuses actions qui font déjà partie de nos traditions telles l’aide aux élèves en difficultés, l’accompagnement pour une orientation réussie, le travail des associations…, toujours d’actualité, ne s’y trouvent pas. [B]Développer des compétences transversales[/B]Développer une culture de l’information, de la communication, apprendre à faire le lien entre les connaissances et compétences liées aux différentes disciplines afin d’allier culture et savoir faire. [B]Développer le sens des responsabilités[/B]Que chaque jeune devienne capable de se déterminer lui-même par rapport à un projet. [B]Valoriser les actions pastorales[/B]Que chacun puisse être amené à vivre la première annonce, à découvrir la dimension spirituelle de l’Homme et être accompagné dans son cheminement.  [B]Développer le respect de l'environnement et améliorer le cadre de vie[/B]Que chacun prenne conscience de l’impact de son mode de vie sur l’environnement. Au-delà, intégrer dans son projet personnel le respect de toute vie et des conditions pour qu’elle s’y épanouisse. [B]Des TICE* aux ENT*[/B]*Techniques de l'Information et de la Communication appliquées à l'Enseignement*Espaces Numériques de TravailQue chacun puisse acquérir connaissances et compétences afin d’éviter l’exclusion qu’entraînerait la méconnaissance ou le manque de maîtrise des nouvelles technologies. Que leur utilisation au service de l’information de la communication et de la pédagogie se généralise. Développer l'intégration. Poursuivre le travail autour de l’intégration des élèves de l’UPI, celle des élèves en difficultés ainsi que celle des nouveaux membres de la communauté. Développer l'ouverture à l'international.Il s’agit là d’amener les élèves à s’ouvrir aux différences à travers la découverte d’autres langues et d’autres cultures.


Ensemble scolaire Notre Dame, à castres

Ensemble scolaire Notre Dame, à castres

« Mettons nous ensemble et nous ferons l'école » M. Rivier L'ensemble scolaire Notre Dame de Castres accueille des enfants, des jeunes, en école maternelle et primaire, en collège, en lycée d'enseignement général, technologique, en lycée professionnel et en centre de formation continue. C'est un établissement catholique d'enseignement sous contrat d'association avec l'État. Cet ensemble est né, en septembre 2002, de la fusion de deux établissements : la Présentation de Notre Dame sous tutelle des sœurs de la Présentation de Marie et Emilie de Villeneuve, sous tutelle des sœurs de l'Immaculée Conception de Castres. Le projet éducatif de l'Ensemble scolaire a été élaboré à partir d'une réflexion sur l'héritage des fondatrices, Féli­cité de Barral et Marie Rivier pour la Présentation de Notre Dame, Emilie de Villeneuve pour l'Immaculée Conception. Pour nous, accueillir chaque enfant c'est : Former tout l'être en devenir.

Lire la suite


Ecole Jeanne d’Arc, Bellegarde

Ecole Jeanne d’Arc, Bellegarde

L'école Jeanne d'Arc, située à Bellegarde (Gard), fait partie des 141 écoles créées par Marie Rivier, fondatrice de la Congrégation de la Présentation de Marie. Le caractère propre de notre école se base sur un projet éducatif dans lequel la foi, la culture et la vie sont liées. Attentif aux vrais besoins des enfants d’aujourd’hui, notre établissement donne son enseignement dans le respect total de la liberté de conscience, et par conséquent est ouvert à tous. Nous recevons des enfants de la maternelle au CM2.

Foyer de la Présentation de Marie, à Toulouse

Foyer de la Présentation de Marie, à Toulouse

Notre foyer accueille 80 jeunes étudiantes. Il a pour objectif d'offrir un climat favorable aux études. Il se veut un lieu de vie et d'échanges et propose des activités favorisant la vie de groupe pour celles qui le désirent. Il est confié à une communauté de religieuses de la Présentation de Marie.

Lire la suite


Le Collège Rivier Coaticook

Le Collège Rivier Coaticook

Le Collège Rivier est une petite école privée d'enseignement secondaire qui poursuit sa mission éducative depuis 1870. Nous offrons le service d'externat pour filles et garçons et le pensionnat pour filles. Dans l'environnement d'une petite école, une approche personnalisée par un personnel dévoué et dynamique, permet d'offrir un encadrement adapté à chacun, favorisant ainsi le dépassement. Je vous souhaite une excellente visite de notre site et n'hésitez pas à communiquer avec nous si des questions demeuraient sans réponse. - Benoît Hélie, directeur général

Lire la suite