Compassion 25 mai

Remerciments


Bodas de Plata de Nuestra Hermana Zenaida Ropa 25 años de Fidelidad del Señor

Con gozo y en fraternidad, hemos celebrado en la acción de gracias el camino de santidad de nuestra hermana Zenaida Ropa Méndez. Hace 25 años nuestra hermana confirmó su decisión de seguir a Cristo en nuestra familia Presentina. La alegría que encontró en entregarse en las tareas sencillas de la comunidad nos anima y contagia. En comunión con ella, sus familiares amigos proclamamos que el Amor del Señor es eterno y Fiel.

Entrée au noviciat de Rufisque

En laissant partir les deux nouvelles professes Elisabeth Mar et Filomène Coly et pendant qu’Alice, novice en première année se prépare à commencer son expérience apostolique, le noviciat accueille ce 08 septembre 2016, cinq novices qui entament l’année canonique. Une belle célébration a réuni la communauté du noviciat et quelques sœurs venues des communautés de Dakar.

Nos cinq jeunes : Thérèse Fatima Faye et Hortence Marie Umbélina Ciss du Sénégal, Gladys Fadima Chandini, Léa-Thérèse Marcelle Mbopda et Stéphanie Maguéma Mestop du Cameroun ont courageusement fait leur entrée à l’école du Maître, où elles vont apprendre à mieux Le connaître et L’aimer dans la vie consacrée pendant 12 mois. Avec elles, Sœur Alida Diatta continue son service de maitresse des novices pour les accompagner et veiller à ce qu’elles soient bien vissées et attachées au Christ.

C’est dans une ambiance joyeuse et quelque peu chargée d’émotion que s’est déroulée la cérémonie. Les différents symboles qu’elles ont choisis attestent de leur motivation et de leur pleine compréhension et adhésion à tout ce que le Seigneur leur réserve dans cette nouvelle étape de leur vie. Que par l’intercession de Mère Rivier, la très Sainte et Adorable volonté de Dieu soit accomplie en toute chose dans leur vie.

Profession temporaire au Sénégal : Suzanne Filomène Coly et Elisabeth Wathew Mar

Mon âme est en fête !

Ma vie est donnée à Jésus pour servir et aimer.

Loué soit Jésus qui nous a comblées de ses bénédictions. Ce 03 septembre 2016, la Province du Sénégal s’est agrandie de deux nouveaux membres. Sœur Elisabeth Wathew MAR et Suzanne Filomène COLY qui ont joyeusement répondu OUI à l’appel du Seigneur. Entourées des sœurs de la Province, de leurs parents et de leurs amis, Elisabeth et Filomène ont rendu grâce à Dieu pour le don de la vie consacrée.

Comme le veut notre tradition familiale, la veille, les sœurs de la province ont accueilli les deux jeunes qui ont exprimé devant toutes, leurs désirs et leurs motivations. Et comme à l’accoutumé, la communauté réunie, dans sa grande sagesse a donné aux futures professes des conseils de grandes sœurs avisées pour une vie religieuse épanouie.

Le lendemain, la cérémonie présidée par le père Blaise Pascal SAGNA, curé de la Paroisse Saint Christophe de Yoff, a commencé à 10h. Dans son homélie, Père Blaise a rappelé à nos deux sœurs le sens de la fidélité même au cœur des difficultés. Il disait : « Mes chères sœurs, vous allez faire alliance avec le Seigneur pour toujours, mais cela ne vous empêchera pas de connaître des difficultés. Ainsi, lorsque ces difficultés surviendront, sachez faire confiance au Seigneur qui se souviendra toujours qu’il vous a choisies. Ne regardez pas en arrière une fois que vous avez mis la main à la charrue, nous dit le Christ. Rien n’est facile dans la vie, surtout pas la vie religieuse, alors si vous cherchez la facilité en entrant chez les sœurs de la Présentation de Marie, vous vous trompez. Mais si vous cherchez le bonheur en Dieu, si vous cherchez à vous sanctifier en servant et en aimant le prochain, alors vous aurez compris ce qu’est la vie religieuse et vous pourrez surmonter avec foi et sérénité les obstacles qui se dresseront sur votre chemin. »

La fin de la cérémonie a été marquée par l’accueil des nouvelles professes par le groupe des professes temporaires de la province. Elles leur ont remis le pagne et le collier bicolores :

  • Blanc : symbole de leur foi et de leur pureté
  • Rouge : symbole de leur amour donné au Christ et à leurs frères et sœurs jusqu’au sacrifice.

Un joyeux pot de l’amitié partagé à la salle paroissiale a rassemblé tous ceux qui ont participé à la cérémonie. Quelques sœurs ont accompagné les professes dans leurs familles respectives où elles ont été accueillies dans la joie, au rythme du tam-tam et de la calebasse.

Nous avons vécu une belle et simple cérémonie d’action de grâce à Dieu, qui a appelé nos sœurs à l’Aimer et à le Servir.  Nous leur souhaitons un grand bonheur en Jésus et une vie religieuse très féconde.

CAMEROUN: ENTREE AU POSTULAT

Le 8 septembre 2016 au Cameroun, dans la chapelle de la maison de Doumelong a eu lieu, lors des  vêpres, l’accueil officiel comme postulantes  de Nicole et Lethissia. Lorraine Mathieu, Coordinatrice de la Mission du Cameroun, présida la célébration. Nos sœurs des autres communautés étaient présentes.

Après la célébration, un goûter fraternel fut partagé.  

Group work_plenary